OFFICE DE LA CULTURE
SECTION D'ARCHÉOLOGIE ET PALÉONTOLOGIE

Sortie de 2 nouveaux Cahiers d'Archéologie Jurassienne (CAJ 17 et CAJ 20)

CAJ 17                                                                                              Résumés: FRA / DEU / ENG / ITA
Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien
5. Analyse spatiale, approche historique et synthèse.
Vestiges gallo-romains

Cet ouvrage de synthèse parachève la série des cinq volumes consacrés à l’habitat rural mérovingien de Develier-Courtételle. Il débute avec l’analyse spatiale du mobilier de chacune des six fermes et des quatre zones d’activité du hameau. Cette étude a révélé l’existence insoupçonnée d’enclos et de voies de circulation et a permis d’affiner les relations chronologiques entre différents bâtiments.
Certains comportements à propos du rejet des déchets ont également pu être fixés. Suivent une présentation du cadre historique et politique ainsi qu’un survol des découvertes archéologiques dans le Jura du Haut Moyen Age. La conclusion générale propose une synthèse du développement, de l’économie et de la structure sociale: l’installation des trois premières fermes s’effectue dans les dernières décennies du 6e siècle et le hameau atteint son extension maximale avant le milieu du siècle suivant; le travail du fer constitue alors le pôle central des activités économiques. Une importante crise, dans le dernier quart du 7e siècle, provoque l’abandon de la moitié orientale du site. Les deux dernières fermes fonctionnent encore quelques décennies puis sont définitivement abandonnées vers 750 ap. J.-C.
L’ouvrage s’achève avec la présentation des vestiges gallo-romains: un champ de fosses d’extraction d’argile, un tronçon de chemin mais surtout du mobilier céramique et métallique retrouvé dans les niveaux mérovingiens.


Robert Fellner et Maruska Federici-Schenardi
avec des contributions de Céline Robert-Charrue Linder, Sarah Stékoffer,
Michel Guélat, Gisela Thierrin-Michael et Jean-Daniel Demarez
Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien
5. Analyse spatiale, approche historique et synthèse.
Vestiges gallo-romains

Porrentruy, 2007, 188 p.
ISBN 978-2-88436-017-3 / ISSN 1422-5190


CAJ 20
Premières Journées Archéologiques
Frontalières de l’Arc Jurassien
Actes

Les Journées Archéologiques Frontalières de l’Arc Jurassien sont nées du souhait des archéologues sis de part et d’autre de la frontière francosuisse de consolider leurs relations et de se retrouver tous les deux ans pour s’informer et faire part de leurs recherches portant sur l’Arc jurassien et ses abords immédiats. Pour symboliser l’aspect binational, ces journées sont organisées à Delle (Ter. de Belfort, F) et Boncourt (Jura, CH), deux petites cités voisines. Elles ont eu lieu pour la première fois les 21 et 22 octobre 2005, et ont réuni plus de 200 participants; le présent ouvrage, publié en co-édition avec les Annales littéraires de l’Université de Franche- Comté, en relate les études et débats, divisés en deux parties.
La première reflète les propos tenus sur les villes et colonies galloromaines de Mandeure, d’Augst et d’Avenches et plus particulièrement sur les relations entre temples et théâtres au sein de ces agglomérations. Les traditions gauloises sont mises en évidence. Elle réunit encore diverses contributions sur le monde gallo-romain de la région.
La seconde partie est consacrée aux actualités archéologiques régionales de l’Arc jurassien et propose des études allant du Moustérien de la grotte de Gigny (Jura, F) à la verrerie du 19e siècle de Rebeuvelier (Jura, CH). Quasiment toutes les époques sont abordées, dans une grande variété de thèmes: silex mésolithique à Bure (Jura, CH), dépôts d’objets métalliques et incinérations de l’Age du Bronze en Alsace, habitats et forge de La Tène dans le canton du Jura, sanctuaire gallo-romain du Chasseron (Vaud, CH) et autres sites de hauteur de l’Antiquité tardive dans le département du Jura, habitats au haut Moyen Age et sépultures des élites aux temps mérovingiens, etc. Bref, un vaste panorama qui montre à quel point ce type de manifestation et de publication est important pour une région aussi riche et diversifiée que l’Arc jurassien.




Cécile Bélet-Gonda, Jean-Pierre Mazimann,
Annick Richard et François Schifferdecker (dir.)
Premières Journées Archéologiques Frontalières de l’Arc Jurassien
Actes

Porrentruy, 2007, 328 p.
ISBN 978-2-88436-018-0 / ISSN 1422-5190


Pour toute commande, veuillez s.v.p. vous adresser directement à la Société Jurassienne d'Émulation (www.sje.ch) et/ou consulter le catalogue des dernières parutions

Retour au plan

Toutes les publications


Glossaire

Résumés de tous les CAJ

Accueil

© Office de la culture
    Section d'archéologie et paléontologie
    Porrentruy, novembre 2007

Hôtel des Halles, 2900 Porrentruy
tél. 032 420 84 51, fax 032 420 84 99



Email: sap@jura.ch