OFFICE DE LA CULTURE
SECTION D'ARCHÉOLOGIE ET PALÉONTOLOGIE

Le dessin archéologique


Le dessin fait revivre des objets, des paysages ou des gens disparus

Le dessin est une étape importante de la présentation des études archéologiques. Il permet de montrer et d’expliquer des gestes techniques, mieux qu’une photo ne pourrait le faire. Par exemple, des traces d’usures sur une meule à grain ou la compréhension des différentes étapes de fabrication d’un outil en silex.

Zoom

Dessiner permet aussi de compléter un objet cassé. Ainsi, à partir d’un tesson de céramique, on peut calculer le diamètre du vase et le reconstituer graphiquement. Avec la forme complète, il est plus facile de comparer des ensembles d’objets avec d’autres sites contemporains.


Zoom


Zoom


Reproduire les dimensions exactes de certains objets à un fort volume peut s'avérer long et ardu avec les outils habituels (règles diverses, conformateur, cadre à dessin, etc …). Cette étape est facilitée avec le laser à dessin. Le rayon laser, perpendiculaire au plan du dessin, est couplé à un feutre qui reproduit les contours suivis par le rayon déplacé manuellement.

Zoom

Les dessinateurs en archéologie réalisent également différents plans et cartes pour illustrer articles ou livres. Le recours à l’informatique est de plus en plus fréquent.

Zoom

Parfois, pour des expositions ou des présentations au grand public, ils créent des reconstitutions de scènes de vie, d'après les données observées en fouille et les indications de l'archéologue.




Texte


Zoom


Zoom

Retour au plan

La photographie archéologique


Glossaire

La restauration de la céramique

Accueil

© Office de la culture
    Section d'archéologie et paléontologie
    Porrentruy, septembre 2006

Hôtel des Halles, 2900 Porrentruy
tél. 032 420 84 51, fax 032 420 84 99



Email: sap@jura.ch