OFFICE DE LA CULTURE
SECTION D'ARCHÉOLOGIE ET PALÉONTOLOGIE

Courtételle, Dos le Môtie et Courtételle, Saint Maurice

Zoom

L'église Saint-Maurice était construite dans un des méandres de la Sorne. Située à l'écart du village, de l'autre côté de la rivière, elle était d'accès malaisé pour les paroissiens, ce qui causa son abandon en 1729, puis sa démolition.
En 1971, le comité des fouilles entreprit la mise au jour des vestiges de la basilique dont l'emplacement était connu. Des soubassements de murs, des tombes et un sarcophage mérovingien furent découverts lors des sondages. Le Service archéologique du canton de Berne reprit les travaux l'année suivante.

Zoom


L'église Saint-Maurice, petit bâtiment nommé basilique par le moine Bobolène, existe déjà au 7e s. Aucun vestige de murs ne le confirme, mais la découverte du sarcophage atteste une présence à cette époque.
Une église, datant vraisemblablement du 10e s., comprenait une nef de 10,5 m sur 6,8 m et un chœur carré de 4,5 m de côté.

Ce premier édifice fut, en partie du moins, détruit au 13e s. et remplacé par une église de même plan. Au nord du chœur furent retrouvées les fondations d'une tour de 6,9 m de côté, dont l'épaisseur des murs atteint 1,8 m. Cette église médiévale fut détruite vers 1740 et le terrain cédé à l'agriculture. Un troisième bâtiment, dont la fonction reste hypothétique, fut encore découvert à l'extérieur du mur d'enceinte.


Une croix de pierre, érigée en 1869, commémore le passage de saint Germain et de saint Randoald, et atteste le lieu de l'église Saint-Maurice. Aux alentours de la croix, une reconstitution des fondations de l'ancienne église paroissiale peut être observée.

Selon l’écrit de Bobolène, au 7e s, des terres de la vallée de la Sorne, nommée alors Sornegau, avaient été concédées par le duc d'Alsace au monastère de Moutier-Grandval. L’un d’eux, Catticus, appelé aussi Adalric, en prit ombrage et envahit la région avec ses troupes, maltraitant les habitants. Dans l'église Saint-Maurice, Germain et Randoald rencontrèrent le duc qui leur fit certaines promesses. Tous deux, sur le chemin du retour, furent assassinés dans la plaine de la Communance.

Zoom

Vincent Friedli, 09/2006                                                                                        En savoir plus
Source: Guide archéologique 1997                                                                                sur la fouille de Courtételle, Saint Maurice


Fouilles 2013

Un projet immobilier prévu sur la commune de Courtételle a nécessité l'intervention de la Section d'archéologie et paléontologie. Cette zone, située dans un méandre de la Sorne, a partiellement été investiguée durant les années 1970. Après un diagnostic effectué au mois de mars 2013, la fouille s'est déroulée sur une surface de 6500 m2. Cette intervention a permis de préciser une partie des données récoltées lors des campagnes précédentes et a livré quelque 300 structures. Observé sur une longueur de plus de 100 m et large de 4,4 m, un chemin à ornières traverse le site du sud-ouest au nord-est. 9 cabanes en fosse ont pu être mises au jour. Ces petits édifices excavés présentent un plan variant de 4 à 8 poteaux, déterminant des surfaces entre 4 et 15 m2. Leur comblement a livré de nombreux déchets issus du travail du fer.


Au nord de la parcelle, l'édifice quadrangulaire de 4.8 x 3.9 m découvert en 1973 a été à nouveau dégagé afin de confirmer son plan et son insertion chronologique. Quatre à cinq assises de fondation sont conservées. Sur la partie occidentale et au centre de la parcelle, plusieurs empierrements ont été découverts. Il s'agit de grands radiers aménagés au nord du chemin à ornières. La découverte de nombreux fragments de torchis brûlé suggère la présence d'édifice(s) sur solin avec une élévation en terre et bois. La mise au jour d'un grand foyer aménagé sur l'un des empierrements semble confirmer cette hypothèse. Sur la partie occidentale de la parcelle, un aménagement de la berge d'un chenal de la Sorne, constitué de blocs de calcaire, remonte à l'époque romaine Deux bois conservés fichés dans l'empierrement, dont un madrier de 3.50 m avec deux mortaises et tenons préservés, complètent l'aménagement.

Zoom


24 sépultures à l'intérieur du mur d'enceinte de l'ancienne église sont à ajouter au bilan des découvertes. Orientées est-ouest, elles correspondent aux derniers siècles d'occupation de l'église, abandonnée vers 1740. Le mobilier funéraire est principalement constitué de chapelets et de médaille de saints chrétiens. Les investigations de terrain se poursuivront d'avril à août 2014. Cette prochaine phase permettra de confirmer les résultats des sondages réalisés dans les années 70 sur la nécropole et son mur d'enceinte.

Olivier Heubi, 12/2013

Zoom



En visite sur la fouille de Courtételle, Saint-Maurice


Le 4 octobre 2013, la classe de 7e PH de Madame Françoise Grimm, de l'école du Château de Delémont, s'est déplacée sur le site archéologique en cours de fouille de Courtételle-Saint-Maurice. Les élèves venaient y découvrir le métier d'archéologue, mais également voir de leurs yeux l'endroit mythique du passage (supposé) de Saint Germain et Saint Randoald au 7e siècle apr. J.-C., dont ils étaient en train d'étudier la passionnante histoire… Suite à cette visite, les enfants ont confectionné, avec l'aide de leur maîtresse, le magnifique document imagé que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. Merci à tous les élèves pour leur curiosité, leur vivacité et leur intérêt à découvrir notre passé !


Document confectionné par les élèves                                           Modélisation 3D du site de 
          suite à leur visite sur la fouille                                                       Courtételle, Dos Le Môtie
                                                                                                                   réalisée par la société
                                                                                                                   sigeom sa à Moutier

Accueil  Texte

Retour au plan

Sélection des sites


Glossaire

Site archéologique suivant

Fiche technique

© Office de la culture
    Section d'archéologie et paléontologie
    Porrentruy, février 2016

Hôtel des Halles, 2900 Porrentruy
tél. 032 420 84 51, fax 032 420 84 99



Email: sap@jura.ch